rodezaveyron.escrime@gmail.com
"En 1984, j’arrive à Rodez pour raison professionnelle. Je suis pratiquant d’escrime et papa d’enfants escrimeurs. L’une de mes premières visites fut la salle d’armes de Rodez, sous les tribunes du stade Paul Lignon. Le maître d’armes, Lazlo HORWATH, m’accueille chaleureusement.
Ce maître d’armes, très jovial et éducateur dans l’âme, est un transfuge politique hongrois arrivé en France en 1957, ayant laissé son épouse Véronika et 3 enfants qui le rejoindront en 1961. Enseignant dans un lycée privé de Rodez, il ouvre, avec le concours de la Municipalité, en 1967 la salle d’armes, section de la MJC.
En 1985, j'accède à la présidence du club. En 1987 avec l’appui du Dr Vesco, adjoint aux sports de la Mairie de Rodez dont le Maire est Mr Marc Censi, ancien président du club d’escrime, le club devient autonome. Le Cercle d’Escrime Ruthénois est né. Il y a environ une centaine d’adhérents.
Maître HORWATH, toujours enseignant, est alors devenu l’une des grandes figures de l’escrime en Midi-Pyrénées. Un peu plus tard, Le Cercle d’Escrime Ruthénois, change son nom et devient le Cercle d’Escrime de Rodez. Ce nouveau est plus parlant pour les clubs des autres régions de France.
La participation du CER à tous les tournois de jeunes de la grande région et des championnats régionaux et nationaux sollicite beaucoup les bénévoles parmi les parents qui suivent leurs enfants dans les déplacements nombreux et lointains. Des titres nationaux à la Fête des Jeunes à Paris hissent le club à une grande notoriété auprès des instances de la FFE.
En 1989 après les JO de Séoul de 88, le CER organise la venue de Jean-François LAMOUR médaillé d’or au sabre à Séoul, accompagné de 2 autres escrimeurs internationaux. Un journée exceptionnelle auprès des enfants des écoles primaires de Rodez et des adhérents du club auxquels il donne une leçon collective, suivie d’assauts de compétiteurs dans la salle de spectacles remplie d’un public attentif.
En 1991, Me HORWARTH prend sa retraite. Sa succession est assurée par Bruno GARES, un enfant du club formé par son prédécesseur. L’effectif est d’environ 120 adhérents. Le CER déménage du stade Paul Lignon dans une salle dédiée et parfaitement aménagée dans l’enceinte de l’Amphithéatre.
Pour mutation professionnelle, je quitte RODEZ en novembre 1994, ravi d’avoir consacré à l’escrime et aux jeunes une part importante de ma vie. Me Horwath est décédé à l'âge de 91 ans"
Gérard CREPEAU, président du club d’Escrime de Rodez de 1984 à 1994.
Propos recueillis le 02/05/2025.
Escrime Rodez Aveyron
CSC l'Amphithéâtre, Bd du 122ème RI
12000 RODEZ