
Un peu d' histoire ![]()
L’escrime est avant tout un art qui plonge ses racines dans l’essence même de l’humanité. Entre le combat préhistorique avec des bâtons et les compétitions avec des armes électriques, l’évolution fut telle que nous ne pouvons l’illustrer que par quelques exemples : l’un veut tuer et l’autre veut marquer des touches. Entre les deux, il y a des milliers d’années d’histoire.
Dans l’Iliade, Homère raconte comment Paris et Ménélas se disputèrent par les armes pour la belle Hélène. En 1190 avant J.C., Ramsès III organisa une compétition semblable aux nôtres. Les chevaliers français organisèrent les premiers tournois en 1066…puis les armes devinrent plus légères, la dextérité et la ruse remplacèrent la force brutale.
Les armes à feu marquèrent le déclin des armes blanches en tant qu’instrument de guerre.
C’est avec la Renaissance que l’escrime prit son véritable essor en Espagne, en Italie et en France. Partout les duels se multiplièrent. L’un des plus connus eut lieu en 1547 entre les seigneurs de Jarnac et de La Châtaigneraie (le fameux coup de Jarnac !). Le dernier duel connu se déroula en 1967 : Gaston Defferre contre René Ribière.
Il est intéressant de noter qu’au XIXème siècle les grands journaux possédaient tous une Salle d’Armes où pouvaient s’exercer les journalistes…qui n’hésitant pas à attaquer des personnalités dans leurs articles, devaient souvent en répondre sur le champ d’honneur. Actuellement le duel est interdit par la loi, ainsi les journalistes sont beaucoup plus courageux dans leurs articles.